top of page

Festival Saveurs et Savoirs : Le nouveau festival gastronomique à Uzès

Dernière mise à jour : 1 juil.

Cannes n'a qu'à bien se tenir, car Uzès déroule aussi son tapis rouge pour le festival Saveurs et Savoirs. Cette fois-ci, les stars ont des toques blanches et le défilé sera dans les assiettes. La crème des chefs y est attendu : Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège, Georgiana Viou, Michel Troisgros, ainsi qu'une brochette de chefs et personnalités de la scène culinaire locale dont on parle souvent sur ce blog.


Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic

Georgiana Viou
Georgiana Viou

Des conférences, des films, des livres pour nourrir les esprits


Lancé par François régis Gaudry, très attaché à la ville et la librairie de la place aux herbes, le journaliste gastronomique lancera les hostilités en compagnie d'Eric de Kermel le vendredi 13 octobre à 18H à l'Ombrière. Le programme officiel, riche à souhait, rend la tâche ardue pour suivre l'ensemble des initiatives proposées par la ville. L'enthousiasme des Uzétiens est si palpable qu'il sera probablement nécessaire de faire des choix parmi l'abondante offre du week-end du 13 au 15 octobre.


Le festival investira l'intégralité de la ville : au collège du Redounet, en passant par le cinéma du Capitole et la médiathèque. Le cœur du festival se tiendra à l'Ombrière et le petit amphithéâtre de la librairie qui accueilleront des conférences tout au long du week-end. Elles seront suivies de dédicaces et de dégustations.


Pierre Gagnaire nous dévoilera les secrets de ses cinquante années en cuisine, tandis que Jean-François Piège explorera avec nous les nouveaux défis du zéro gaspillage. De son côté, Anne-Sophie Pic animera une conférence enrichissante, tout comme Georgiana Viou, la cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes, qui partagera ses expériences et son savoir-faire. Une cheffe que nous avions d'ailleurs déjà rencontrée pour notre podcast.


La médiathèque accueillera également trois expositions photographiques captivantes. En plus, celle d'Amélie Lombard, photographe culinaire, ainsi qu’un prix littéraire viendront enrichir la palette d’activités proposées durant ce festival gourmand et culturel. Par ailleurs, le cinéma du Capitole projettera huit films durant ces trois jours de festivités.


Partage des savoirs et des saveurs locales


Mais le Festival se veut avant tout local et il est une opportunité pour faire rayonner la gastronomie du territoire. En plus de la présence de chefs jouissant d'une notoriété nationale, plusieurs rendez-vous sont planifiés pour donner la parole à nos personnalités locales. Entre la nouvelle cheffe du bistrot de Flores, ou le chef de la Pie qui couette à Nîmes, l'ébullition culinaire de notre région sera bien représentée.


Mais le Festival se veut avant tout local et il est une opportunité pour faire rayonner la gastronomie du territoire.

Le dimanche un repas dominical sera organisé par Pollen la buvette engagée au Tiers-lieu du 21.

Le repas sera une application du livre "La foi, la fourche, la fourchette" de Dorothée Perkins au sujet du Monastère de Solan. Cerise sur le gâteau, un grand marché des producteurs se déroulera sur la place aux herbes pendant toute la journée du dimanche 15.


Le très cool concours de boulette


La hype du moment, c'est la boulette. Pour briller en société lors d'un diner, rien de tel que de se la ramener avec SA recette de boulette. Comment faire pour que les boulettes se tiennent ? Comment bien rouler sa boulette ? Doit-on mettre du lait et de la chapelure dans les boulettes ? Autant de questions existentielles qu'on espère résolues après le concours.


Qu'elles soient à base de viande, de poisson, végétariennes ou encore vegan, toutes les boulettes sont les bienvenues pour ce concours. L’idée est aussi simple qu’alléchante : huit passionnés de cuisine sélectionnés nationalement devront faire leurs courses à Uzès au marché ou dans les enseignes partenaires, puis mettront à l'épreuve leur savoir-faire en matière de boulettes. Un jury viendra couronner la meilleure recette. Une version junior du concours est également organisée.


Cette célébration de la gastronomie et de la culture promet de nous régaler tant sur le plan culinaire qu'intellectuel, et le festival Saveurs et Savoirs s’annonce comme un événement annuel incontournable à Uzès.


Retrouvez tout le programme ici: https://festivalsaveursetsavoirs.fr/


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page