top of page

Podcast - Interview avec Louis Privat, co-fondateur des Grands Buffets, restaurant à Narbonne.

Dernière mise à jour : 1 juil.

Louis Privat à coté d'une statue de Selene. Devant son restaurant, "Les Grands Buffets"

J'ai eu la chance d'interviewer Louis Privat, le co-fondateur (avec sa femme Jane) des Grands Buffets, le restaurant mondialement connu à Narbonne.


Comment a t-il réussi à fonder le restaurant français qui sert environ 400000 couverts par an, fait travailler plus de 200 personnes et qui réalise près de 3 millions de chiffres d'affaires par an ?


Avant d'écouter notre interview avec Louis Privat, retour sur le parcours atypique de cet entrepreneur.



 

Le parcours de Louis Privat


Rien ne destinait Louis Privat à ouvrir un restaurant. Il commence son parcours dans une compagnie de théâtre toulousaine puis écrit un roman, "L'invitavie". Il arrête le théâtre car pour faire carrière sur les planches à l'époque, il faut monter à Paris. Et Louis Privat préfère rester dans sa région natale.


C'est en 1974 lors du 1er choc pétrolier qu'il change de voie. Il se lance dans des études de commerce international et de comptabilité. Louis Privat a alors 21 ans.


Ses débuts dans la restauration


Après 3 ans dans la comptabilité, Louis Privat s'ennuie. Il appelle donc le propriétaire du restaurant "La Côte dorée" à Leucate-Plage qui approche l'âge de la retraite et lui demande s'il souhaite vendre son établissement. Avec sa femme Jane, Ils reprennent donc ce restaurant et changent totalement le concept.

Très sensible à l'esthétisme, le couple fait venir un décorateur de théâtre pour rénover le restaurant. La carte est aussi renouvelée avec des poissons de qualité à un prix accessible.


Son expérience dans la comptabilité lui permet d'inventer un business model novateur. Louis Privat préfère rogner sur ses marges et vendre plus de produits pour que ses clients puissent se faire plaisir sans se ruiner. Il explique dans le podcast sa méthode pour avoir un restaurant rentable malgré des marges faibles.


L'ouverture des Grands Buffets


Après 4 ans à Leucate sur un rythme de travail saisonnier, Louis Privat veut pouvoir profiter de sa famille mais aussi fidéliser ses équipes, il préfère ouvrir un restaurant à l'année.

Il répond donc à un appel d'offres de la ville de Narbonne pour ouvrir un restaurant dans le nouveau complexe de loisirs situé à l'entrée de la ville : L'espace Liberté.


C'est dans de complexe qu'en 1989 s'ouvre la "Cafétéria Liberté". Les buffets sont très en vogue à l'époque et le succès est immédiat !

25 ans plus tard, le restaurant a changé de nom pour devenir "Les Grands Buffets" mais les valeurs de Louis Privat n'ont pas changé : Générosité et convivialité.


 

Ecouter l'interview avec Louis Privat


Dans cette interview, nous sommes revenus avec Louis Privat sur son parcours, ainsi que sur le business-model unique des Grands Buffets.

Il nous parle aussi de l'intégration de ses valeurs - La générosité et la convivialité -dans l'entreprenariat, et comment cela influe sur le recrutement de ses équipes et ses choix managériaux.

Pour finir nous parlons de son amour pour les restaurants en général, que ce soit de la gastronomie ou de la cuisine "de grand-mère".


Bonne écoute !



Merci encore à Louis Privat d'avoir pris le temps de réaliser cette interview.


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page