top of page

Maï, Comptoir à bentos : le meilleur japonais d'Uzès

Dernière mise à jour : 1 juil.

Chronique FOOD - 💜💜💜💜💜


Un mercredi ou un samedi, à la fin d'une rue pentue au départ du centre-ville d'Uzès, vous trouverez des tissus de bambou qui volent sous le mistral. C'est le comptoir de Michiko qui propose des bentos à Uzès.


Michiko devant son comptoir à Bento à Uzès

Les bentos ce sont ces repas japonais qui tiennent dans une boîte. Promesse du pique-nique haut de gamme qui à l'instar du sandwich s'emporte et se déguste où l'on veut. La différence, c'est peut-être l'élégance.


Là où la baguette, le beurre et le jambon constitue l'assemblage du bon goût français, c'est dans celui des bentos de Maï que l'on apprécie le raffinement nippon.



Bentos Uzès

Omelette japonaise, Tofu et riz de Camargue

Les choses sérieuses peuvent commencer lorsque l'on découvre la constitution des bentos. Chaque élément a le don de pouvoir vivre tout seul, mais chaque élément peut s'accorder avec un autre et créer une nouvelle saveur. C'est ça l'apanage des grands plats.


On goûte l'omelette japonaise remarquable. Les excellentes galettes de tofu fines et pleines de saveurs. On parlera dans le podcast du riz et sa cuisson. D'autres éléments comme les haricots ou les champignons viennent structurer le goût. Et puis, il y a ce bouillon qui nous accompagne avant, pendant, après le bento. Dans sa clarté, on retrouve pourtant tout le réconfort nécessaire.


Partition colorée

La cuisine de Maï n'est pas seulement bonne, elle est belle. Les légumes de saison viennent colorer chaque bento. On comprend que l'expérience ne se limite pas à la sensation gustative et qu'elle doit être complète. La beauté a toute son importance dans la dégustation des bentos puisqu'il est recommandé au Japon de les déguster lors de la floraison des Sakuras, pendant le Hanami.


Une option veggie qui n'a rien d'une option

On ne remerciera jamais assez celles et ceux qui ont enfin compris que les végétariens voulaient manger autre chose qu'une tomate mozza. Alors quand dans le menu, il y a deux possibilités, un bento viande (ou poisson) et un bento vege, on saute au plafond. Et puis il n'y a pas d'autre façon de le dire, c'est bon, c'est vraiment bon.


Pour courir chez Maï

Maï, 55 rue de la Grande Bourgade, 30700 Uzès


140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page