top of page

À Arles, La Chassagnette, un restaurant potager hors normes

Un potager, un restaurant ou les deux?


Les lieux qui sortent de l'ordinaire ont le vent en poupe ces temps-ci, et les tables gastronomiques n'en font pas exception. La Chassagnette est un restaurant gastronomique à Arles qui va au-delà d'une simple proposition dans l'air du temps.


Quand, en plus, ces dernières cochent les cases des valeurs écologiques, c'est encore mieux. Ajoutons à cela qu'un chef étoilé officie en ces lieux, et le tour est joué...


menu La Chassagnette

Bienvenue à La Chassagnette


Le projet, propulsé et soutenu par Maja Hoffmann, la riche héritière qui s'est fait connaître avec l'installation de la Fondation Luma à Arles, est un lieu qui se veut total.


jardinier à la chassagnette



Restaurant gastronomique, potager en permaculture, et récemment four à poterie pour compléter encore plus cette démarche ambitieuse d'un "tout fait maison" à La Chassagnette et une connexion voulue avec les artistes du Luma.



Un potager gastronomique


Il y a d'abord un potager, c'est ce que vous dira le chef. Avec ses 3 hectares de terrain et une équipe à plein temps (dont certains dédiés à la qualité de la terre), le lieu s'apparente vite à un petit paradis de permaculture. Il paraît que seules les poules manquent à l'appel.


serre tropicale La Chassagnette

La roseraie permet au restaurant d'avoir toujours sur ses tables des bouquets de fleurs fraîches.

Vous y trouverez ici tous les légumes nécessaires à une cuisine créative. Mais le jardin devient extraordinaire quand vous découvrez la serre tropicale : en son sein, des bananes, des papayes, de l'indigo, entre autres.

Le lieu est un rêve de jardinier...

roses La Chassagnette

Aux abords du potager, vous apercevrez peut-être quelques chevaux médusés par ce qui se trame là. Ils vous rappelleront que, oui, vous êtes bien en Camargue.




Plants serre La Chassagnette




Un restaurant potager


Mais c'est le restaurant que vous rencontrerez en premier lors de votre arrivée à La Chassagnette. Des tables disposées sous une terrasse ombragée pour un menu dégustation tout en finesse. Le chef Armand Arnal s'amuse depuis plus de 10 ans à mettre en valeur ce que lui procure la nature. Une cuisine raffinée, végétale et parfois loin des traditions locales. Ici, la recherche est de mise, alors on se plaît à servir une tomate tiède ou un riz sous-cuit.


Neffles La Chassagnette

Des produits ultra-locaux dont le chef tire l'élégance. Une élégance qu'on retrouve dans l'ambiance. Bien sûr, un service impeccable est de mise pour cet étoilé Michelin. Mais des menus de saison, celui-là a bien une saveur particulière puisqu'à vos côtés se trouve la terre qui vous a donné son trésor.


Le chef vous le dira, ici, c'est le potager qui décide.

D'une question philosophique qui trahit toutes les époques, La Chassagnette la résout ici : le dialogue doit être maître entre la nature et les hommes.



Restaurant La Chassagnette à Arles

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page