top of page

Résolution rentrée 2023 : Quel "vrai" livre de développement personnel à lire


Ils s'entassent dans vos bibliothèques cachées. Les livres de développements personnelles ont vu leurs ventes explosées ces dernières années. Leurs promesses ambitieuses est une injonction au bonheur. Il faut tendre vers un idéal de perfection inatteignable. Bref, Les livres de développement personnel écrits pour nous aider ne nous aide pas forcément.


Malheureusement, la rentrée est ce moment idéal pour se fixer de ces stupides nouveaux objectifs. Et c'est vrai, on aime ça les nouvelles résolutions. Alors où trouver de vraies ressources pour trouver l'inspiration, la motivation et les outils nécessaires pour atteindre vos aspirations (même si c'est rentrer au cac 40).


Découvrez notre liste des meilleurs livres de pas développement personnel à ajouter à votre liste de lecture pour la rentrée 2023. Bonne rentrée 2023



"La Condition postmoderne" de Jean-François Lyotard


Jean-françois lyotard la condition postmoderne

Jean-François Lyotard a joué un rôle majeur dans la philosophie postmoderne.


Dans "La Condition postmoderne", il explore la fragmentation de la connaissance et la remise en question des grands récits.

Ce livre offre une réflexion essentielle sur la complexité du monde contemporain et on en a bien besoin.








"Le Monde comme volonté et comme représentation" d'Arthur Schopenhauer


arthur Schopenhauer

Comme nous pouvons le constater sur l'image de la couverture du livre, oui, Schopenhauer n'a pas une tête très sympathique, et ses propos misogynes n'arrangent rien.

Mais le philosophe qui préférait les chiens aux hommes a apporté un éclairage déterminant sur le monde moderne.


Schopenhauer était un philosophe pessimiste qui a influencé des penseurs tels que Nietzsche et Freud.


Dans cette œuvre majeure, il explore la nature de la réalité et la volonté humaine, soutenant que la souffrance découle de notre insatiable désir. Sympa l'ambiance.


Ce n'est pas facile à lire, mais c'est comme le sport après, on est contents.


de Arthur Schopenhauer (Auteur), Auguste Burdeau (Traduction)



"Le Malaise dans la civilisation" de Sigmund Freud


Freud Malaise dans la civilisation

Lire Le malaise dans la civilisation, c'est un peu comme avoir l'avis de Freud sur notre époque.


Bien que Freud soit surtout connu comme psychanalyste, son œuvre "Le Malaise dans la civilisation" a des implications philosophiques profondes. Il examine les tensions entre la civilisation et les pulsions individuelles, ce qui est particulièrement pertinent pour comprendre les dilemmes moraux et sociaux de notre époque. Et donc peut-être les vôtres.







"L'Être et l'Événement" d'Alain Badiou


alain badiou l'être et l'évènement

Alain Badiou est l'une des figures les plus importantes de la philosophie contemporaine, et "L'Être et l'Événement" est une œuvre majeure.


Il y développe sa théorie de l'événement, remettant en question les concepts traditionnels de vérité et d'ontologie. Dit comme ça, on se doute que ça nous vous emballe pas, et pourtant ce livre offre une perspective radicale sur la métaphysique contemporaine.







"La Société du spectacle" de Guy Debord



guy debord la société du spectacle

Guy Debord a exploré la société de consommation et la désorientation de la réalité dans "La Société du spectacle".


La modernité des propos de Guy Debord au regard des réseaux sociaux par exemple semble particulièrement troublante. Il met en lumière la manière dont les médias et la culture de masse façonnent notre perception du monde, une analyse cruciale pour comprendre notre société actuelle.








"La Philosophie de l'argent" de Georg Simmel


Georg Simmel

Georg Simmel examine le rôle de l'argent dans la société moderne dans "La Philosophie de l'argent".


Il explore comment l'argent influence nos relations sociales, notre individualité et notre perception de la valeur.

On ne peut pas dire que le sujet soit dénué d'actualité...


Cette réflexion reste pertinente pour comprendre les enjeux économiques contemporains.







"La Condition humaine" d'Hannah Arendt


Hannah Arendt

Hannah Arendt a abordé des questions fondamentales sur la politique, la violence et la nature de l'homme dans "La Condition humaine".


La philosophe a eu une influence considérable sur la philosophie contemporaine. Son œuvre offre des perspectives précieuses sur les défis démocratiques et les dilemmes moraux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.










C'était mieux avant ! Broché – 8 août 2017 de Michel Serres (Auteur)

michel serres c'était mieux avant

Philosophe contemporain français, examine les interactions entre la technologie, la science et la société dans "La Guerre des mondes".


Il décrit comment les avancées technologiques ont transformé notre compréhension du monde et notre manière de vivre. À l'époque d'où les IA risquent bien de transformer notre quotidien, sa réflexion semble encore plus d'actualité.






"Le Consentement" de Vanessa Springora


le consentement springora

Ce livre récent de Vanessa Springora aborde des questions de pouvoir, d'éthique et de consentement dans le contexte des relations intergénérationnelles.


Il suscite une réflexion profonde sur les questions de société cruciales, notamment le mouvement #MeToo.







"Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty


thomas piketty

Thomas Piketty, économiste et philosophe, examine les inégalités économiques et les enjeux de justice sociale dans "Le Capital au XXIe siècle".



Ce livre a eu un impact considérable sur le débat public et les politiques économiques. Un documentaire retrace aussi les réflexions du livre.







"Le Second sexe" de Simone de Beauvoir


simone de beauvoir

Faut-il encore présenter la papesse du féminisme ?


Simone de Beauvoir a joué un rôle clé dans le développement de la philosophie féministe, et "Le Second Sexe" est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle y examine la condition des femmes dans la société et explore la notion de l'Autre.

Parce que les réflexions féministes ne sont plus l'apanage des féministes, mais concernent bien toute notre société. Ce livre devrait figurer dans la liste de lecture pour une bonne rentrée 2023. Cette œuvre a eu un impact durable sur la pensée féministe, mais pas que.




"Un esprit bof dans un corps pas ouf" par Anne-Sophie Girard


couverture une esprit bof dans un corps pas ouf

On n'en peut plus. Être parfait, parfaitement imparfait, s'accepter, se réconcilier avec soi-même... Le monde est envahi de livre souhaitant nous aider à aller mieux. Même si d'ailleurs, je vais bien. Être la meilleure version de vous-même n'est pas vraiment une option aujourd'hui, c'est une quête imposée.


D'ailleurs, je commencerai le livre quand j'aurais fini ma detox de jambon.





"L'Art de la Méditation" par Matthieu Ricard


l'art de la méditation

La méditation est un outil puissant pour la croissance personnelle.


Matthieu Ricard, moine bouddhiste et chercheur, partage des enseignements sur la méditation et comment elle peut transformer votre vie en apportant la sérénité, la clarté mentale et la compassion. Tout simplement.









Les livres de développement personnel nous simplifie la vie parce qu'ils sont simples à lire, nous donne les formules magiques prête à l'emploi pour atteindre une vie meilleure. Une forme de facilité de pensée qui parfois ne suffisent pas face à la complexité du monde.

La philosophie, elle, n'offre finalement aucune promesse sinon celle d'offrir des éclairages de compréhension qui nous aident à décrypter les complexités du monde moderne, de la postmodernité à la technologie en passant par les enjeux sociaux et politiques. Elle nous invite à réfléchir sur les défis et les opportunités qui façonnent notre époque et à envisager de nouvelles façons de comprendre et de participer au monde qui nous entoure.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page