top of page

Les meilleurs restaurants de Nîmes

Dernière mise à jour : 10 juil.

Hyper tendances, la ville des arènes ne cesse de proposer de nouvelles adresses hypers cools et des spots en tout genre se comptent dans les ruelles provençales.


Du bar à tapas en passant par la bistronomie locale ou encore de très chics tables de Pierre Gagnaire ou Jérôme Nutile, on y trouvera facilement son compte. Petit tour des meilleurs restaurants qui ponctuent Nîmes.


Restaurant dans les halles de Nîmes


La pie qui couette

  • Ambiance : animées

  • Prix : Plats aux alentours de 26 euros

Rien de mieux pour prendre le pouls d’une ville que les halles marchandes. En plein cœur de Nîmes, cet antre de la bonne chair s’inscrit dans la tradition des marchés couverts de centre-ville : animé, bruyant, débordants d’odeurs…

Pour en profiter au maximum, attablez-vous au comptoir de "La Pie qui Couette", fameux bistro de Nîmes qui propose des plats gourmands à faire rayonner votre palais. Âme végétarienne, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur ici, mais quant aux autres, les farandoles de côtes de bœufs maturées vous attendent. Produits des halles cuisinés dans une démarche bistro gastro.


La pie qui couette, HALLES CENTRALES, 6a Rue Guizot, 30000 Nîmes, 04 66 23 59 04



Restaurants à tapas


Entre 2 tapas : Tapassariata

  • Ambiance : bonne franquette

  • Prix : ça commence aux alentours de 5 euros

Une bonne adresse de tapas espagnols faits maison à Nîmes. Les prix sont supers accessibles et on y mange comme à la table des copains, c'est d'ailleurs l'ambiance qui s'y déroule chaque soir. La dégustation des tapas se fait à l’intérieur ou à l’extérieur.


Pas de chichi ici et c'est exactement ce qu'on aime. L'avantage des tapas reste indéniablement que chacun y trouvera son compte.


Entre deux tapas, 15 Rue de l'Étoile, 30000 Nîmes, 06 44 29 98 16


Le Chabanais: restaurant de tapas créatifs

  • Ambiance : joyeux

  • Prix: tapas 5 à 15euros

Véritable coup de cœur pour nous, le Chabanais fait chabaner notre cœur. Ça dégouline, ça pique, ça craque, c’est follement revigorant ici… le Chabanais officie en plein cœur de Nîmes, une cuisine qui respire la joie du bon vivant.


On boit, on mange dans ce lieu aussi bien que possible qu’on aimerait y prendre notre carte d’abonnement. Tout y est exploré, le fumé, l’acide, l’amer… les assiettes ou tapas sont hypers créatifs. Une cuisine faite de produits frais, locaux et de vins natures.


Le Chabanais, 13 Rue de l'Étoile, 30000 Nîmes, 06 64 85 77 03

















Restaurants bistronomiques


Textures Bistrot :

  • Ambiance : matière brut et vin nat, on est au bon endroit

  • Prix : un menu à 30 euros (entrée, plat, dessert, vin)


Depuis que Nîmes a décidé d'être cool, on ne compte plus les (bonnes) nouvelles adresses. Celle du bistrot Texture vient s'ajouter à la liste. Un menu qui rappelle les bouillons parisiens et une carte des vins qui flirte avec les restaurants bistronomiques. Au menu quand on y est allé : une quenelle énorme dans une sauce bien nappante, un poulet frites (allumettes oui !), os à moelle, champignons, vol-au-vent végétarien (ah, mais enfin !). C'est bon, c'est même très bon. Bravo.


Textures bistrot, 4 rue racines, Nîmes



Le Coin:

  • Ambiance : bistrot moderne

  • Prix : entrée, plat, dessert 17 euros (déjeuner)


Dans une salle à la décoration lumineuse et naturelle, la cheffe de ce petit restau bistro propose une cuisine tout en finesse. Vous trouverez là-bas, une cuisine végétale et créative où les bouillons œuvrent en fondamental. Les plats et leurs accents nippons (mais pas que) sont comme la décoration : chic, sobre et juste. Les prix pour le déjeuner valent carrément le détour.


Le Coin Restaurant-Bar, 8 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes, 04 66 70 04 25



Gamel:

  • Ambiance : Raffiné et gourmand

  • Prix : menu complet 36 euros


C'est notre chouchou des restaurants bistronomiques à Nîmes.


On sauce toujours son assiette chez Gamel.


D’ailleurs ce mot de l’enfance rappelle que le repas est un moment d’abandon, celui où l’on redevient un peu un animal de plaisir. La cuisine de Gamel c’est celle de la gourmandise, où le pain est là pour nous aider à nettoyer l’assiette. On fond alors avec notre cuillère dans les œufs pochés à la crème de topinambour et noisette. Classiques, mais pas que, les plats sont aussi raffinés. Une bonne définition de la bistronomie en fait. Les saisons accompagnent les cartes.






Gamel, 8 Rue Xavier Sigalon, 30000 Nîmes, 04 66 36 25 80



API dans le verre ou Chez Virginie et Alexandre:

  • Ambiance : Terrasse ensoleillée

  • Prix: NC

Les amateurs de bonne table et de bon vin trouveront ici leur bonheur.

Des recettes méditerranéennes, végétales et percutantes, poulpes et autres sardines nagent dans des jus verts corsés. Des huitres se pavanent, ornés d’une crème et le petit rouget surplombe de jolies courgettes. Pas la peine de se tortiller longtemps pour choisir un vin, on vous recommandera la bonne quille qui va bien. Par contre, on est un peu perdu concernant le nom du lieu... ;)


Api/ Chez Virginie et Alexandre, 5 Rue Vouland, 30900 Nîmes, 04 66 21 62 39


Le Resto:

  • Ambiance : Cantine familiale

  • Prix : 11 euros au déjeuner (entré plat)


Une cuisine simple et gourmande, Le Resto est une table sans chichi menée par un couple de connaisseur. Une carte peu fournie assure la fraicheur des produits. Les prix du midi sont abordables et une proposition à 11 euros vient s’assurer que tout le monde peut venir s’attabler.


Le resto, 6 Rue Saint-Thomas, 30000 Nîmes, 04 66 21 80 12



Restaurants chics


Menna:

  • Ambiance : semi-gastro

  • Prix : De 30 à 40 euros le plat, dessert 13 euros

Menna- restaurant Nimes

Ce que l’on note chez la table chic et délicate de Menna, c’est sa cohérence.


Cohérence de carte d’abord qui est de saison, et qui jusqu’au dessert tient l’identité culinaire de Menna mais aussi dans le service, attentionné et précis.


L'approche est sensible et délicate. La proposition s'axe autour des produits du terroir.


Jeu de textures et subtilité des goûts sont au rendez-vous.


Menna, 7 Rue de Bernis, 30000 Nîmes, 04 66 21 04 45





Le bistrot de l'Impé:

  • Ambiance : Chic and choc

  • Prix: 55 euros entrée plat dessert

Terrasse extérieure bucolique pour les beaux jours ou tables chics art déco à l’intérieur, créer un environnement absolument charmant pour ce bistro haut de gamme. Une équipe en place tient la ligne amenée par Pierre Gagnaire où les mets évoquent facilement les gourmandises de l’enfance et même celle du sud. La madeleine joue son rôle de madeleine quand elle nous plonge dans l’enfance. Le calisson pour ceux qui ont l'accent fera des merveilles de souvenirs et d’évocation de vacances.

Mais ce que l’on retient le plus c’est le tour de magie chou-fleur. Épices, beurre et part de chou-fleur comme un gâteau, cette simple et élégance gourmandise salée est la première scène du repas. Les prix sont très corrects pour la qualité de travail et de goût.


Bistrot de L'impé, 15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes, 04 66 21 03 74




Restaurants gastronomiques


Rouge by Georgiana Viou:

  • Ambiance : Gastronomique

  • Prix: 200 euros par personne

Rouge Nîmes

Installée à Nîmes depuis peu, la Cheffe d'origine béninoise ne cesse de faire parler d'elle.


Et pour cause, le projet de Rouge le restaurant, le bistrot et l'hôtel s'inscrivent dans le territoire tout en proposant une cuisine contemporaine.


En tout cas, sa table ne désemplit pas et aucun étonnement lorsque la cheffe et son équipe ont reçu la prestigieuse distinction du Michelin: une étoile.


Arrêt sur image sur le pâtissier qui accompagne Georgiana: François Josse. Il y a dans ces desserts de l'ordre du génie.



Rouge, 6 Rue Fresque, 30000 Nîmes, 04 48 27 08 01




Jérôme Nutile:

  • Ambiance : Gastronomique

  • Prix: 145, 4 escapades


Une étoile au guide Michelin pour cette table gastronomique menée par le chef Jérôme Nutile, meilleur ouvrier de France.


Un repas où les plats et dégustation s’enchaînent et se multiplient. On y découvre des produits du Gard, de Camargue, des Cévennes : Une truite et une pomme reinette Vigannaise côtoient un pélardon (trop célèbre maintenant) avec des produits de Camargue taureau et riz IGP.


Une visite de la cave à fromage en fin de repas terminera de vous satisfaire. Vous pourrez choisir vous-même vos précieux frometons venus de la France entière ou parfois d’ailleurs.


Jérome Nutile , 351 Chem. Bas du Mas de Boudan, 30000 Nîmes, 04 66 40 65 65


119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page